Blended learning : comment rendre ses collaborateurs plus compétents à moindre coût ?

Table des matières

Assurer la montée en compétence de ses équipes, tout en évitant des formations chronophages et coûteuses, c’est l’objectif difficile des responsables formation et des DRH.

Il existe aujourd’hui quantité de solutions et de ressources, digitales pour la plupart, pour répondre aux nouveaux besoins des apprenants. Classe virtuelle, Mooc, elearning sur LMS, tuto en ligne, formation présentielle traditionnelle, enseignement immersif, etc.

Notre agence de digital learning est spécialisée dans la création de supports vidéos et de contenus pédagogiques sur toutes les thématiques rencontrées par les services RH et formation. Voici une séquence visant à mettre en exergue l’importance de l’onboarding des nouveaux arrivants.

Faire en sorte que ses collaborateurs deviennent les meilleurs : voilà le fardeau et la fierté des RH. Cela demande du temps et de l’argent, bien sûr et il ne faut pas se tromper de formation (ou mal la concevoir).

Dans une scène post covid qui a vu ses habitudes de travail et d’enseignement chamboulées, choisir la solution ou les solutions pertinentes et performantes dans cet océan d’outils et de dispositifs relève du défi.

En fonction du sujet et de la cible apprenante, la méthode idéale peut varier, l’apprentissage d’une activité manuelle nécessiterait vraisemblablement une partie immersive et/ou pratique et ce, dans un ratio important.

L’équilibre entre informations descendantes, pratique, mises en situations, interactivité, ludification (gamification), échanges avec des pairs ou des experts… serait le dispositif mixte idéal, le mouton à 5 pattes recherché de tous, permettant de générer simultanément : adhésion, compréhension, mémorisation et montée en compétence et bientôt expérience…
L’enseignement dans son modèle classique ne remporte plus les suffrages depuis longtemps, l’apprenant souhaite de plus en plus être au coeur de son apprentissage et le moteur de son développement professionnel.

Il existe un moyen de remédier à ce casse-tête, ça s’appelle le blended learning. D’après une enquête menée par l’entreprise e-doceo en 2017, 58 % des entreprises françaises y ont recours.

 

Faites votre demande de formation elearning sur-mesure innovant : storytelling, graphisme, interactivité, VR, interviews d’expert, fiction filmée, motion design, teaser, etc.

 

blended learning

Mais quelle est la meilleure définition/traduction de blended learning ?

[vc_separator color=”custom” align=”align_left” border_width=”3″ el_width=”30″ accent_color=”#1e73be”]

  • Learning signifie l’apprentissage, l’étude, l’acquisition de connaissance.
  • Blended signifie simplement mélanger une chose avec une autre.

On pourrait traduire blended learning par “apprentissage hybride” ou “formation mixte”.

Qu’est-ce que le blended learning ?

[vc_separator color=”custom” align=”align_left” border_width=”3″ el_width=”30″ accent_color=”#1e73be”]

Rentrons dans les détails de cette solution.

Ou pour le dire autrement : on mélange quoi et quoi ? Le blended learning associe deux approches pédagogiques.

  • d’un côté, la formation à distance (ou e-learning), des cours accessibles sur une plateforme en ligne accessible avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • de l’autre, la formation en présentiel, avec un formateur qui interagit avec les apprenants

Il prend le meilleur des deux mondes.

Découvrez nos différentes solutions digital learning ici et tous ses avantages. Videotelling est une agence de création audiovisuelle, graphique et digitale au service de la formation des entreprises. Notre équipe de 250 artistes experts – encadrée par une directrice de Production plutôt exceptionnelle (on est fiers) et un process largement éprouvé au cours de nos 3500 réalisations ces 8 dernières années, nous permet d’allier art, digital et pédagogie, dans un rendu unique. Nos elearning sont reconnus pour être impactants, efficaces, tantôt fun, tantôt décalés, demandez un rdv pour en découvrir des extraits. Ils sont bien sûr adaptés à votre LMS, et à l’enseignement en mobile learning en général.

Quels sont les avantages du blended learning, cette méthode mixte appréciée ?

[vc_separator color=”custom” align=”align_left” border_width=”3″ el_width=”30″ accent_color=”#1e73be”]

Le blended learning tire partie des nouvelles technologies pour permettre aux individus de développer leurs compétences et améliorer l’expérience apprenant. Imaginons que l’on puisse avoir un environnement où :

  • chaque apprenant peut étudier à son rythme et déterminer son parcours pédagogique
  • le formateur peut fournir un accompagnement adapté à chacun ou à des petits groupes basées sur des rapports journaliers ou hebdomadaires, en face à face ou distanciel
  • l’entreprise puisse diminuer le coût de formation par collaborateur et réallouer des fonds pour d’autres projets

Cet environnement, c’est celui du blended learning.

1 – Des apprenants plus engagés

Soyons honnêtes : les apprenants ne sont pas engagés dans un cours de type conférence. C’est un des principaux défauts de la formation traditionnelle.
Du point de vue de l’apprenant, le simple fait d’utiliser du contenu en ligne au lieu d’utiliser du papier et un stylo est déjà plus stimulant.

Il contrôle le rythme de son apprentissage, puisque la théorie se fait en e-learning, remodèle d’apprentissage asynchrone a des avantages indéniables, notamment adapté au télétravail, aux métiers mobiles, et aux nouvelles façons d’étudier rapides et agiles. Il visionne par exemple les cours quand il veut, où il veut et autant de fois qu’il le souhaite.

Il se sent surtout accompagné dans la mise en pratique qui se fait en présence d’un formateur et à travers de classes ou de petits groupes de travail, à distance ou en présentiel.

2 – Des formations mixtes moins coûteuses pour l’entreprise

La première conséquence directe du recours au blended learning, c’est d’économiser des jours de formation. Comme la partie théorique se fait avec des cours en ligne sur une plateforme dédiée, on ne fait appel au formateur que pour la partie pratique et l’accompagnement personnalisé.

Et si la conception des modules e-learning nécessite une mise de départ, ils peuvent être réutilisés ensuite pour former tous les futurs collaborateurs. Une fois qu’ils sont réalisés, ils sont disponibles pour un temps illimité.

Enfin, la flexibilité de la formation en ligne permet d’organiser la production de ses équipes et d’éviter un arrêt complet pendant des jours et des jours, le temps de la formation. Les cours en ligne sont visualisés pendant les heures creuses et l’entreprise dispose de toutes ces équipes à tout moment.

3 – Une meilleure acquisition des compétences

Bien que l’engagement et les économies effectuées soient intéressantes, on attend surtout d’une formation qu’elle soit efficace et qu’elle apporte plus de compétences aux apprenants.

Le blended learning offre un meilleur suivi, en s’appuyant sur les nouvelles technologies. On peut savoir qui a suivi tel cours en ligne et qui progresse bien, etc.

L’accompagnement du formateur en présentiel est ainsi adapté au niveau et aux difficultés de chaque apprenant. Il peut répondre aux questions laissées en suspens par les cours en ligne et vérifier aussi l’acquisition des connaissances.

Le formateur est lui-même plus engagé car il dispose d’apprenants motivés et engagés. Et il se concentre sur sa véritable valeur ajoutée : coacher la mise en application de la théorie étudiée.

Quelles sont les activités amusantes proposées dans une approche blended learning ?

[vc_separator color=”custom” align=”align_left” border_width=”3″ el_width=”30″ accent_color=”#1e73be”]

Rien de tel que le jeu pour accroître encore l’engagement et permettre aux apprenants d’acquérir du savoir sans même qu’ils ne s’en rendent compte.

1 – Les jeux de simulation

C’est dans la mise en situation jouée que le collaborateur peut à la fois s’exercer vraiment, dans des conditions similaires à la réalité de son travail et faire toutes les erreurs possibles sans conséquence pour l’entreprise.

C’est la vertu du jeu de simulation : apprendre en s’amusant.

2 – L’escape game pédagogique

Connaissez-vous les escape games ? C’est un type de jeu d’aventure dont le principe consiste pour le ou les joueur(s) à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle il est enfermé. Pour ce faire, il doit répondre à des énigmes. Découvrez nos escape games !

Le principe de l’escape game pédagogique digital ou présentiel est d’ajouter des ressources pédagogiques aux énigmes du jeu. Les apprenants sont en équipe, immergés dans une salle et ils doivent résoudre une série d’étapes faisant partie d’une quête globale.

Pour en savoir comment mettre en place une formation blended learning dans votre entreprise, contactez-nous.

Faites votre demande de formation elearning sur-mesure innovant : storytelling, graphisme, interactivité, VR, interviews d’expert, fiction filmée, motion design, teaser, etc.

Votre devis en 30 sec.